POLITIQUE

Haïti-Protestations : Le pasteur Alcéro Marc Arthur en appui à la marche du secteur protestant

En prélude au déroulement de la marche du secteur protestant annoncée pour le dimanche 28 février 2021, le pasteur Alcéro Marc Arthur en profite pour partager ses vives préoccupations autour de la situation socio politico-économique calamiteuse du pays. Se positionnant favorablement à la tenue de cette marche pacifique, le pasteur a toutefois rappelé le long silence du secteur protestant depuis la genèse de cette crise multidimensionnelle, échappée au contrôle des acteurs politiques.

En effet, au cours d’une interview exclusive accordée au journal La Question News le mardi 24 février 2021, le pasteur Alcéro Marc Arthur n’y est pas allé par quatre chemins pour fixer sa position sur la conjoncture, dominée par des actions anticonstitutionnelles de l’équipe Moïse-Jouthe, de facto depuis le 7 février dernier.

Le pasteur Alcéro Marc Arthur s’arrange du côté de celles et ceux exigeant le départ sans condition de l’équipe occupant de force le pouvoir

Saluant l’initiative du secteur protestant pour marcher pacifiquement à travers les rues de la capitale dimanche, Alcéro Marc Arthur critique cependant le trop long silence dudit secteur dans la lutte pour chambarder le système rejeté par la grande majorité des haïtiens.

Un silence plutôt complice qui n’a fait que favoriser bien de dérives au sein de la société, selon le pasteur, déplorant des pertes en vies humaines qui auraient pu être évitées si des secteurs vitaux comme le secteur protestant dont il est issu avaient pris de sérieuses responsabilités pour freiner l’inacceptable.

« C’est une bonne chose que le secteur protestant entre enfin de pieds fermes dans la bataille », se réjouit le pasteur Alcéro, soulignant au passage la nécessité de renforcer la bataille contre la dictature qui s’active à travers les décisions illégales d’un pouvoir de facto.

Tout en plaidant en faveur de la mobilisation non-stop, l’homme de dieu dit s’attendre au constat d’une véritable marée humaine déferlant sur Port-au-Prince dimanche, dans le cadre de cette marche annoncée par le secteur de l’église protestante d’Haïti.

Lire aussi:  Haïti – Insécurité : Condamnant la violence qui chasse la population, le Pasteur Marc Arthur Alcéro invite les acteurs à une prise de conscience pour libérer le pays

« Le pays va de mal en pis. Le peuple haïtien existe mais ne vit pas. La situation de misère dans laquelle il patauge est tout simplement invivable », lâche l’entrepreneur soutenant que le peuple a déjà révoqué le mandat de Jovenel Moïse et qu’il a été retenu de force par une frange de la communauté internationale regorgeant de pays ennemis d’Haïti et de la race noire en général.

Apparemment très généreux envers ses supporters, monsieur Moïse sans l’ombre d’un doute permettra (si ce n’est déjà fait) a ces rapaces de répéter sur le territoire haïtien les exactions qu’ils ont commises sur le continent africain.

Il dénonce par ailleurs les persécutions politiques dont sont victimes de paisibles citoyens dans les quartiers populaires, y compris les différents massacres dont les auteurs et complices jouissant de l’impunité généralisée ne sont jamais questionnés par la justice.

Face au constat de l’inexistence du pouvoir judiciaire qui ne s’est jamais prononcé sur les massacres et autres violations flagrantes des droits des citoyens haïtiens, le PDG des entreprises funéraires ALMA dit opter pour un gouvernement de salut public en remplacement de celui de Jovenel Moïse dont le mandat est devenu inconstitutionnel depuis le 7 février 2021.

« L’essence même du gouvernement de salut public, explique-t-il, c’est la présence de gens honnêtes, des hommes et femmes de valeur dotés d’intégrité morale solide pour diriger le pays, tout en tenant compte des revendications de toutes les couches sociales », conclut-il comme pour rejeter l’idée de recourir à la cour de cassation pour gérer la crise.

Le pasteur invite les citoyens à prendre part à la marche pacifique de dimanche en vue d’envoyer un signal clair aux supporters farouches des actions anticonstitutionnelles de l’équipe de facto.

 

 

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading