Justice

Haïti/Justice : Nou Konsyan rejette l’ordonnance du juge Ramoncite Accimé relative au dossier petrocaribe

Dès sa nomination pour mener ce dossier, plusieurs voix s’étaient élevées pour dénoncer son accointance avec des membres du régime Tèt Kale et de l’impossibilité pour les petrochallengers d’atteindre le but visé, à savoir le jugement de tous les dilapidateurs du fonds pétrocaribe. Son ordonnance rendu le 22 Juin 2021, aux yeux des responsables du groupe de pressions “Nou Konsyan”, renforce les idées préconsues élaborées plus haut. Dans un communiqué publié ce jeudi 24 Juin, cette structure rejette l’ordonnance et appel la population à descendre dans les rues le 27 Juin prochain.

Si l’ordonnance rendu par le juge Ramoncite Accimé plait aux proches du pouvoir et ceux-là qui ont participé à la dilapidation des 4.2 milliards de dollars américains, pour les petrochallengers du groupe “Nou Konsyan”, il s’agit d’un travail baclé. Le but, ont-ils déduit, est de blanchir les dilapidateurs de l’argent destiné à faire des projets de développement au bénéfice du peuple haïtien. 

Dans son ordonnance, Me Accimé dit stopper la poursuite du dossier pour manque d’élément dont les arrêts de débet qui n’ont pas été délivrés par la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif. Il s’agit d’un coup dur les petrochallengers de “Nou Konsyan” qui reste convaincu qu’avec l’équipe Tèt Kale au pouvoir l’espoir de voir la réalisation du procès pétrocaribe est vain. C’est deux ans de combat que le juge est en train de saboter estime “Nou Konsyan”. Seul une transition de rupture peut faciliter la tenue du procès, croient les petrochallengers. 

Lire aussi:  A l'intention des Greffiers et les Commis Parquets de la république

“Nou Konsyan” dirigé, entre autres, par Ebens Cadet réïtère sa position dans sa lutte visant à chasser du pouvoir l’équipe Tèt Kale. Dans cette perspective, Il invite la population à descendre en masse dans les rues le dimanche 27 Juin prochain pour dire non à l’insécurité, non au kidnapping, non à la dictature et continuer de réclamer le respect de la constitution de 1987.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page