SOCIETE

Haïti-Insécurité : La Conférence épiscopale haïtienne appelle à un « arrêt de travail » jeudi, pour protester contre les enlèvements

Les institutions dépendantes de l’Église catholique en Haïti devraient « observer un arrêt de travail » jeudi pour protester contre l’insécurité, après l’enlèvement dimanche de dix personnes, dont sept religieux – cinq haïtiens et deux français – près de Port-au-Prince.

« Pour protester contre les mauvaises actions dans le pays », l’Église appelle les « institutions catholiques », notamment les écoles et les universités, à « observer un arrêt de travail » jeudi, a annoncé mardi la Conférence épiscopale haïtienne dans un communiqué.

« Les bandits qui « agissent en paix » semblent avoir « plus de pouvoir que l’État et la police », ont déploré les chefs religieux, déclarant que « même les enfants ne sont pas épargnés » des enlèvements.

Des messes seront célébrées jeudi « pour demander à Dieu de changer Haïti », ont-ils ajouté.

Lundi, l’archidiocèse de Port-au-Prince a déploré la « descente aux enfers de la société haïtienne » et dénoncé l’inaction des pouvoirs publics dans ce pays caribéen ravagé par l’insécurité.

Lire aussi:  Insécurité : Au moins 9 personnes, dont 7 religieux, enlevées ce weekend, en Haïti

« Les pouvoirs publics qui ne font rien pour résoudre cette crise ne sont pas à l’abri de la suspicion. Nous dénonçons la complaisance et la complicité d’où qu’ils viennent », ont-ils déclaré dans un communiqué.

Plus tard, le président de facto Jovenel Moïse a promis de ne pas «se rendre » au « fléau » des enlèvements en Haïti. « Je suis conscient que l’État doit redoubler d’efforts dans la lutte contre cette catastrophe », avait-il reconnu.

Le groupe enlevé dimanche comprend quatre prêtres haïtiens et une religieuse, ainsi que deux citoyens français de l’ouest de la France : une religieuse du département de Mayenne et un prêtre d’Ille-et-Vilaine qui vivent en Haïti depuis plus de 30 ans.

Trois personnes ont également été enlevées, des membres de la famille d’un prêtre haïtien qui ne fait pas partie des kidnappés.

La plupart des Haïtiens sont catholiques et leur pays est le plus pauvre d’Amérique.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading