SOCIETE

Haïti/Insécurité : Ce que l’on sait de l’assassinat de deux jeunes journalistes à Port-au-Prince

L’insécurité en Haïti inquiète plus d’un. Personne n’est exempt. Rien que pour la journée du mardi 29 Juin, plus de 15 citoyens sont tombés sous les balles assassines à Delmas et à Christ-Roi, parmi eux, deux journalistes, Diégo Charles, reporter à Vision 2000 et Marie Antoinette Duclair, militante politique et leaders d’opinion. Des proches de ces derniers qui ont réagi sur les ondes de Radio Caraïbe dans la matinée du mercredi 30 Juin déplorent la dégradation du climat sécuritaire du pays. Ils dénoncent également l’inaction et la complaisance des autorités.

Diégo Charles, journalistes de carrière à la radio Vision 2000 se trouvait dans la voiture que conduisait Marie Antoinette Duclair, militante politique et journalistes lorsque des bandits non identifiés circulant à bord d’une moto ont ouvert le feu. Cela s’est passé à la rue acacia (Christ-Roi). Une action qui révolte certains de leurs proches dont le militant politique et directeur de médias Assad Volcy, le directeur de la Radio Sans Fin (RSF) Yvener Joseph et Énock Arisma, directeur de la salle des nouvelles à la radio Vision 2000. 

Le directeur du média en ligne Gazette Haïti s’est montré sidéré après cet acte odieux. Selon Assad Volcy, Diégo Charles était un membre important de son réseau d’information. Découragé, il n’estime pas nécessaire de réclamer justice puisque, selon lui, ça n’existe pas en Haïti. À titre d’exemple, Assad Volcy a fait référence au dossier du journaliste Jean Dominique qui 20 ans après traine encore. 

Lire aussi:  Haïti-Sécurité: Installation de Paul Ménard à la Direction Départementale de la police de l'Artibonite

Pour Yvener Joseph, leaders d’opinion et directeur de RSF où a travaillé, la militante politique Marie Antoinette Duclair, le pays est en guerre. Il déplore l’inaction et l’incompétence des autorités qui, fait-il remarquer, ne font rien pour endiguer ce climat d’insécurité qui touche presque tous les secteurs. 

Diégo Charles est rentré à la radio Vision 2000 en tant que stagiaire en 2013, a indiqué le directeur de la salle des nouvelles, Énock Arisma. Fougueux, dévoué et ayant un sens du professionnalisme très poussé, il a vite trouvé sa place dans l’équipe. Diégo Charles a étudié les sciences économiques et était passionné des dossiers y relatifs, a précisé M. Arisma qui se dit très touché par cet assassinat. 

Toute l’équipe du média en ligne laquestionhaïti.com salue la mémoire d’un confrère, d’une consœur. Elle présente également ses sincères sympathies à leurs familles et à leurs amis(es) touchés par ce double assassinat.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading