POLITIQUE

Haïti – Crise : Face à la dégénérescence du climat d’insécurité, le MTV presse les autorités d’agir vite

Réunis ce vendredi 14 mars 2023, à l’hôtel Le Plaza, les responsables du MTV (mouvement du troisième voix) dénonçant la montée vertigineuse du climat d’insécurité à travers le pays, en ont profité pour exhorter le pouvoir en place d’agir en conséquence en vue d’éviter que le pays ne sombre davantage dans le chaos et le désespoir.

Le mouvement du troisième voix (MTVAyiti) s’indigne face à l’ampleur considérable que connaît le phénomène de l’insécurité qui sévit dans le pays dirigé par le docteur Ariel Henry et consorts.

Le chef du gouvernement et son équipe se trouvent en face de l’urgente nécessité d’assumer leurs responsabilités ou de se démettre tout simplement, pour parodier les représentants du MTVAyiti qui, loin de se contenter des critiques et des dénonciations ont proposé au gouvernement de facto un ensemble d’éléments considérés comme des pistes de solution pour résoudre le problème de l’insécurité dans le pays.

En effet, lors de cette rencontre avec la presse, vendredi 14 avril 2023, les représentants du MTVAyiti ont plaidé en faveur d’un climat sécuritaire stable en vue d’un retour au fonctionnement normal des différentes composantes de la société haïtienne.

Lire aussi:  JUSTICE POUR LE FEU PRÉSIDENT JOVENEL MOÏSE CAR DERRIÈRE SA POSTURE INDIVIDUELLE OU DE "SYMBOLE": IL Y A TOUT UN "SYMBOLISME PRÉSIDENTIEL" À PROTÉGER

Co-signataire de l’accord du 21 décembre dans lequel il ne se reconnaît plus, le MTVAyiti se dit toutefois conscient du rôle prépondérant que devra jouer tout processus fiable de dialogue inter haïtien dans la perspective d’une solution définitive à la crise actuelle, caractérisée par la question de l’insécurité qui règne en maître en Haïti.

Entre autres propositions, le MTVAyiti indique la création d’une structure stratégique de conseil, d’évaluation et de consultation composée d’anciens hauts cadres de la PNH, d’anciens ministres cadres du CSPN, et d’autres spécialistes oeuvrant dans le domaine de la sécurité pouvant contribuer dans l’élaboration d’un plan d’urgence sur la sécurité.

Aussi, le MTVAyiti plaide-il en faveur d’un programe de verting au sein de la PNH grâce à l’appui technique d’experts d’ici et d’ailleurs pour le rétablissement immédiat de la sécurité sur tout le territoire national.

La formation en toute urgence d’un corps spécialisé dans le démantèlement des réseaux de kidnappeurs et d’autres réseaux de délinquants et de rendre opérationnel le service de démobilisation, de désarmement et de réinsertion (DDR) pourra, selon le MTVAyiti, pallier au problème de l’insecurité qui ne cesse d’endeuiller la population.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading