INTERNATIONAL

États-Unis : L’ancien policier Derek Chauvin reconnu coupable de la mort de George Floyd

L’ancien policier de Minneapolis Derek Chauvin a été reconnu coupable mardi de trois chefs d’homicide involontaire coupable dans la mort de George Floyd, une affaire qui a déclenché des manifestations et des violences dans le monde, ainsi que des réflexions sur le racisme et la police aux États-Unis.

Chauvin, 45 ans, a immédiatement quitté le palais de justice les mains menottées dans le dos et pourrait passer des décennies en prison.

Le verdict – coupable sur tous les chefs d’accusation, dans une victoire claire pour les partisans de Floyd – a déclenché des célébrations de deuil dans toute la ville. Des centaines de personnes sont venues célébrer dans les rues entourant le centre de la ville. Les conducteurs ont klaxonné et les piétons ont parcouru la circulation en agitant des drapeaux.

« Aujourd’hui, nous pouvons à nouveau respirer », a déclaré le jeune frère de Floyd, Philonise, lors d’une conférence de presse organisée par la famille. Il fondit en larmes en comparant le cas de Floyd à celui d’Emmett Till, victime d’un lynchage dans le Mississippi en 1955, à l’exception que cette fois il y avait des caméras pour montrer au monde ce qui s’était passé.

Un autre de ses frères, Terrence Floyd, a témoigné. « Quelle journée pour être un Floyd. »

Le jury – composé de six Blancs et de six Noirs ou métis – a rendu son verdict mardi après avoir délibéré environ 10 heures pendant deux jours. Chauvin a été reconnu coupable de trois chefs d’accusation : homicide involontaire coupable, homicide involontaire coupable au troisième degré et homicide involontaire coupable au deuxième degré.

Son visage était couvert d’un masque à titre préventif contre le COVID-19, de sorte que sa réaction ne pouvait pas être observée, en dehors de ses yeux qui parcouraient le tribunal. Son lien a été immédiatement révoqué. Il sera condamné dans deux mois et pour l’accusation la plus grave qu’il pourrait passer jusqu’à 40 ans derrière les barreaux.

L’avocat de la défense Eric Nelson a suivi Chauvin hors du tribunal sans commentaire.

Le président Joe Biden a accepté le verdict, déclarant que la mort de Floyd « était un meurtre en plein jour, et il a enlevé le bandeau de tout le monde », afin que le racisme systémique puisse être vu.

Mais, a-t-il averti : « Cela ne suffit pas. Nous ne pouvons pas nous arrêter ici. Nous allons créer de véritables changements et réformes. Nous pouvons et devons faire davantage pour réduire la possibilité que de telles tragédies se reproduisent. « 

Alors que le juge a demandé au jury s’ils étaient parvenus à un verdict, le suspense a saisi les près de 300 personnes rassemblées dans un parc près du tribunal, où elles ont écouté le processus sur leurs téléphones portables. Lorsque le verdict de culpabilité final a été annoncé, la foule a éclaté de joie, beaucoup d’entre eux se sont étreints et d’autres ont éclaté en sanglots.

Lire aussi:  Rwanda-Musique: Yvan Buravan, meurt d'un cancer à 27 ans

Au coin où Floyd a été maîtrisé, une foule a scandé « Un de moins, trois à aller ! » En référence aux trois autres officiers licenciés par la police de Minneapolis et qui seront traduits en justice en août pour aide et complicité dans le meurtre de Floyd.

Whitney Lewis a collé la moitié de son corps par la vitre d’une voiture et a agité un drapeau Black Lives Matter au milieu des embouteillages causés par les gens célébrant le verdict.

« Justice a été rendue », a-t-il dit. « Cela signifie que George Floyd peut se reposer maintenant. »

Le verdict a été lu dans un tribunal entouré de barrières de béton et de barbelés, et patrouillé par la Garde nationale, dans une ville en suspens en raison de la possibilité de nouvelles émeutes, non seulement à cause de l’affaire Chauvin, mais aussi à cause de la mort d’un autre jeune noir : Daunte Wright, aux mains de la police le 11 avril dans une banlieue de Minneapolis.

L’identité des jurés a été gardée secrète et ne sera pas divulguée tant que le juge n’aura pas décidé qu’il était sécuritaire de le faire.

Il est rare que des policiers soient poursuivis pour avoir tué quelqu’un dans l’exercice de leurs fonctions. Et ils sont très rarement condamnés.

Sur les milliers de fusillades mortelles auxquelles la police a participé aux États-Unis depuis 2005, moins de 140 policiers ont été accusés d’homicide involontaire coupable, selon les données de Phil Stinson, un criminaliste de la Bowling Green University. Avant mardi, seuls sept policiers avaient été condamnés pour meurtre.

Floyd, 46 ans, est décédé le 25 mai après avoir été arrêté, soupçonné d’avoir payé un paquet de cigarettes avec un faux billet de 20 $ dans un dépanneur. Il a paniqué, a affirmé qu’il était claustrophobe et a eu des difficultés avec les agents lorsqu’ils ont essayé de le faire entrer dans la patrouille. Il était maîtrisé contre le sol.

La pièce maîtresse de l’affaire était la vidéo capturée par un témoin montrant Floyd disant à plusieurs reprises « Je ne peux pas respirer » alors que les gens rassemblés autour de la scène criaient à Chauvin d’arrêter de presser son genou contre lui. Le cou de Floyd pendant environ neuf minutes et demie, selon les autorités. Floyd a progressivement perdu connaissance.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading