FLASH

Du jamais vu dans l’histoire des inondations à Léogâne

On peut se souvenir du Cyclone Gordon, de Flora, de Azèle. Mais, jamais dans l’histoire des inondations à Léogâne, les inondations de ce samedi 3 juin 2023 restera une date inédite pour la Cité Anacaona.

Des zones qui n’ont rien à voir habituellement avec la question des inondations à Léogâne arrivaient à être inondées.
La Zone de Deslandes, 3ème section Grande Rivière, localité de Darbonne est totalement inondée. Les dégâts sont énormes. Des pertes en têtes de bétails, des jardins détruits , des maisons endommagées, des voitures emportées par les eaux.

Tout le Centre ville de Léogâne est inondé. Hôpital, le plus grand centre hospitalier de la Région des Palmes a été inondé, les patients et les personnels soignants étaient vraiment en difficulté.
L’eau des rivières a emporté tout sur son passage. Des voitures, des animaux, des personnes, des objets ménagers, des cadavres humains.
La rivière Rouyonne a balayé le Cimetière principal du Centre ville de Léogâne exhumant les cadavres et emportant des cercueils.

Lire aussi:  Haïti-Insécurité : Trois policiers tués à Laboule 12

Léogâne est une ville totalement sinistrée.
Les dégâts sont énormes. L’après inondation s’annonce déjá très difficile. La crise économique qui frappait déjá la région va s’ajouter avec une éventuelle épidémie du Choléra , des maladies de la peau , des diarrhées et d’autres maladies hydriques.
La situation est vraiment compliquée à Léogâne, on attend le bilan définitif de la Protection civile sur l’inondation du Samedi 3 juin 2023 à Léogâne.

Ulysse Jean Chenet
Rédacteur
(509) 4183 9811 / 4458 0309

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading