FLASHINTERNATIONAL

Cuba ouvre un centre pour perpétuer la pensée de Fidel Castro

Cuba inaugure hier jeudi un centre de préservation de l’œuvre et de la pensée de Fidel Castro, dans le cadre de la commémoration du cinquième anniversaire de sa mort.

« Dans le bureau de Fidel au Palais de la Révolution, tout est comme il l’a laissé lors de son dernier jour là-bas. J’essaie de l’imaginer au milieu des durs combats de tant d’années difficiles. Il m’inspire, m’excite. Et Je continue de me battre », a déclaré le président cubain Miguel Díaz-Canel dans un message sur Twitter.

Le Centre Fidel Castro Ruz est inauguré en ce jour « qui commémore le cinquième anniversaire de la disparition physique du leader historique de la Révolution cubaine ». 

Fidel Castro (1926-2016) a mené la révolution contre la dictature de Fulgencio Batista, qui a triomphé en 1959 pour établir un régime socialiste qui perdure encore, sous la présidence de Díaz-Canel.

Il est tombé malade en 2006, passant le pouvoir à son frère Raúl, actuellement retraité à 90 ans, et décédé le 25 novembre 2016, après une convalescence de 10 ans.

Les actes commémoratifs ont été effectués depuis mercredi soir, lorsque, sur les marches de l’Université de La Havane, et dirigés par Díaz Canel, des centaines d’étudiants se sont rassemblés sous une pluie battante pour se souvenir en musique, danse et paroles du « Commandant ».

Lire aussi:  Haïti - Republique Dominicaine : Quand le droit des enfants est loin d'être respecté

Un mois après sa mort, le Parlement cubain a approuvé la loi 123 qui interdit d’utiliser le nom de Fidel Castro « pour nommer des institutions, des places, des parcs, des avenues, des rues et d’autres lieux publics, ainsi que tout type de décoration, de reconnaissance ou de titre honorifique. « 

Ni « sa figure ne peut être utilisée pour ériger des monuments, des bustes, des statues, des plaques commémoratives et d’autres formes similaires d’hommage ».

Réalisant le vœu de Fidel, à Cuba, il n’y a pas de statues, pas de rues ou de parcs en son honneur, bien que son image soit présente dans le pays de multiples façons.

Comme seule exception, établit le règlement, c’est « l’utilisation de son nom pour désigner une institution qui, selon la loi, est constituée pour l’étude et la diffusion de sa pensée et de ses travaux ».

Fidel Castro restera un des plus grands leaders de la région. Il a renforcé ses liens avec Haïti notamment à partir de sa relation exceptionnelle avec le charismatique leader politique haïtien Dr Jean-Bertrand Aristide.

Partagez l'info

Un commentaire

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading