POLITIQUE

Confusion entre la déclaration de la Ministre de la Justice d’Haïti et la réponse de la présidente de la compagnie Inkas sur la commande de Matériels blindés

Après avoir entendu les complaintes de la Ministre de la justice haïtienne, Madame Emmelie Prophète Milcé sur les retards de la livraison des matériels blindés pour la PNH et la réponse de la présidente de la Compagnie Inkas du Canada, Margarita SIMKIM, il y a une confusion à éclaircir.

En situation d’urgence, il serait difficile et même impossible de demander à une compagnie étrangère de fabriquer des véhicules blindés pour vendre à l’état haïtien dans le cadre de la lutte contre les gangs armés.

Entre fabriquer, commander, acheter, donner et vendre, il y a tout un monde de différences.
Un fabricant n’est pas forcément un distributeur , ni un vendeur et voir un concessionnaire.

Dans le cas d’Haïti qui est en situation d’extrême urgence en matière de sécurité, l’état haïtien avec les 18 millions dollars us aurait pu acheter des blindés n’importe où pour renforcer les moyens logistiques de la PNH.
A quoi bon, de placer des commandes chez un fabricant canadien?
Le Canada n’a pas une trop grande expertise en production des matériels de combats ou des engins de guerre.

Entre la Compagnie Inkas et le Gouvernement haïtien , il y a une confusion dans le placement des commandes de matériels blindés pour la PNH.
Il faut bien spécifier la question, si effectivement , on a demandé à la compagnie canadienne Inkas de fabriquer des Blindés pour vendre à Haïti, ce serait normal que ça prendrait du temps.
Mais, si la commande est un achat direct de matériels blindés, là, ça devient un scandale public.

Lire aussi:  Haïti-Gouvernance : Vers une transition populaire

C’est la raison pour laquelle, on aimerait avoir des précisions sur la spécificité de cette commande de matériels pour faciliter la PNH à lutter contre les gangs armés qui terrorisent la population haïtienne.

Entre les complaintes de la Ministre de la justice haïtienne, Madame Emmelie Prophète Milcé et la réponse de la présidente de la Compagnie Inkas, Margarita SIMKIM, il y a une confusion à éclaircir , parce que l’insécurité en Haïti est une extrême urgence et la communauté internationale refuse de nous aider, on n’a pas de temps à perdre dans la fabrication de matériels, on pourrait les acheter chez d’autres concessionnaires de véhicules blindés de meilleure qualité et à meilleurs prix.

Ulysse Jean Chenet
Citoyen haïtien authentique
(509) 4183 9811 / 4458 0309

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading